Publié le

Comment bloquer de la dentelle?

Le blocage est une étape fondamentale du tricot. C’est la dernière partie d’un long procédé, le grand moment tant attendu avant d’avoir un tricot fini, uniforme et aux dimensions parfaites. Il sera alors prêt à être porté.

Pour la plupart des tricots, le blocage est assez standard et simple sauf dans le cas de la dentelle. Plusieurs tricoteuses se découragent face à cette dernière étape cruciale, mais c’est seulement au moment du blocage que le motif se dévoilera dans toute sa beauté.

Si vous bloquez un châle en dentelle pour la première fois, il ne faut pas en avoir peur, le blocage est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Voici les étapes:

  • 1ère étape – Le bain
    Remplissez un grand bol avec de l’eau tiède. Ajoutez de l’Eucalan (savez-vous que c’est possible de mélanger les parfums de l’Eucalan? Depuis quelques temps, j’utilise un mélange 1/4 Jasmin, 1/4 Eucalyptus, 3/4 Lavande.). Laissez tremper votre tricot pendant au moins 30 minutes.
  • 2ème étape – El burrito
    Enroulez votre tricot comme s’il s’agissait d’un burrito, dans une ou deux serviettes propres (selon la taille du tricot et la quantité de l’eau) et pressez délicatement pour enlever l’excédent d’eau. Attention à ne pas abimer la fibre, qui est plus fragile mouillée, sous l’action du poids de l’eau.
  • 3ème étape – L’acupuncture
    Avec des épingles en « T » (type T-pins) et sur un tapis de blocage en mousse, étirez le châle encore humide en l’épinglant au fur et à mesure selon la forme spécifiée sur le patron (triangle, croissant de lune, carré, etc.), en respectant les lignes principales et la structure du motif. Il faut étirer la laine assez agressivement pour bien faire ressortir le motif en dentelle. Attention une nouvelle fois à ne pas abimer la fibre pendant cette opération, car vous risquez de casser votre fil. Utilisez les photos du châle comme référence pour bien placer le motif.
    Laissez sécher complètement pendant 1-2 jours et enlevez toutes les épingles.
  • 4ème étape – Poser comme Gisele Bündchen
    Prenez quelques photos et mettez-les sur Ravelry. Ça y est: vous pouvez porter votre châle avec fierté!

comment-bloquer-chale-1

Quelques astuces: Pendant plusieurs années, j’ai bloqué mes châles sur mon lit en utilisant des épingles ordinaires pour la couture. Je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas, car j’arrivais à avoir des résultats de blocage corrects mais ils n’étaient jamais extraordinaires, et ce, pour plusieurs raisons:

  • 1. Les épingles à couture sont trop fragiles pour supporter la tension créée par la laine lors du processus de blocage. Ça les abime et c’est difficile d’obtenir un blocage agressif uniforme et stable tout au long du processus.
  • 2. Le matelas absorbe l’humidité du tricot comme une éponge et l’empêche de sécher complètement. Il semble sec et prêt à porter mais il est encore un peu humide (il ne faut pas oublier la grande capacité de la laine à absorber de l’eau).
  • 3. Sur mon matelas, je n’avais pas l’espace nécessaire pour bloquer des grands châles. Avec les matelas en mousse, c’est possible d’ajuster la surface au besoin comme dans un casse-tête.

Après quelques recherches, j’ai réalisé qu’il est possible de bloquer sur notre matelas, sur un matelas de yoga, sur la moquette ou sur un grand carton. Par contre, pour avoir des résultats plus satisfaisants, les tapis de blocage et les épingles en forme de T en acier constituent les outils les plus adéquats pour mener à bien votre projet.

Si vous voulez avoir plus de détail sur le blocage de la dentelle, je vous recommande cet article sur le site de Tin Can Knits et cette vidéo sur Youtube  – Ils sont très intéressant.

Bon tricot, et surtout, bon blocage!