Publié le

Julie Asselin : C’est grâce aux autres !

Julie et JF

Julie est curieuse, elle aime comprendre et découvrir les choses.

Sa grand-mère et sa mère lui ont transmis : le tricot, la cuisine, la photo, l’expérimentation. Alors, la teinture et les conserves sont arrivées dans sa cuisine naturellement.

Tricotant depuis toujours, elle a eu envie de faire ses propres couleurs et son propre fil. En parallèle de son travail, elle a commencé ses recettes, mélange de fibres, développement des produits, chimie des couleurs, tout à suivi doucement.

Le business a commencé il y a six ans quand la laine a fait déborder leur maison.

JF son compagnon a rejoint les marmites depuis une couple d’années. Depuis, ils sont 6 employés et vendent de la laine dans une cinquantaine de boutiques et e-shop. C’est leurs amis Zachary, Marie-Anne, Marie-Eve et Francis qui aident à la préparation, à la gestion, au site internet. C’est familial. C’est à Coaticook. Quelqu’un est daltonien dans l’équipe.

C’est ensemble que c’est possible.

Être une compagnie de teinture hyper responsable, c’est travailler dur pour respecter ses convictions. « On fait de notre mieux tout le temps », la grande majorité des fibres viennent d’Amérique du Nord, c’est seulement quand ce n’est pas possible qu’ils s’approvisionnent ailleurs, comme la soie d’Italie.

Le tout est filé au Canada ou aux U.S.A, puis teint à la main à Coaticook. Leur impact écologique est renseigné pour vraiment comprendre les dommages.

On pensent aux pigments, aux producteurs de fibres et de fils, on décortique l’approvisionnement et la production. Le local, oui, mais pas que. Ils encouragent tous les gens qui font du bon travail pour faire vivre la belle industrie. Certains fils sont développés grâce à des Coop de moulins à laine. Ils ont réfléchi aux possibilités qu’offre le travail d’équipe.

C’est ensemble que c’est possible.

Ces derniers temps, ils changent de marque de pigment, pour une qualité encore moins nocive pour l’environnement. Toutes les recettes sont à ré-écrire, mais ça ne leur fait même pas peur.

« Tu es ce que tu fais: on aime les nuances complexes », teindre par absorption lente, par séparation des couleurs. Confiture, Labyrinthe, Arlequin, Touareg, Satchel, les couleurs parlent de ce qu’ils aiment. JF aime les verts, Julie aime les bleus, il aime le café, elle aime le thé, il veut aller au Japon, elle veut visiter les pays Arabes.

Depuis 12 ans, ils se soudent autour de leurs valeurs et de leur amour pour le monde. Ils ont réussi à gérer l’expansion de la compagnie dans leur vie quotidienne: un équilibre entre passion et beaucoup de travail. Il faut satisfaire les boutiques, les tricoteuses, et continuer de se faire plaisir. Julie et JF sont plein de sourires et de joies, de petites blagues et de sensibilités.

Parce que c’est ensemble que c’est possible.