Publié le

Véronique Baril : FOX TRAIL Fibre Arts

veronique baril cover

Véronique Baril a commencé l’expérimentation textile en 2009 en filant de la laine, elle est tombée en amour avec la fibre animale et les couleurs. L’univers de la teinture artisanale l’a intriguée. La chimie, les pigments, les recettes, < faut que j’essaie, ça marche tu ? >

Elle a d’abord passé beaucoup de temps à jouer avec différents produits naturels comme la cochenille, la verge d’or, l’indigo et les pigments synthétisés. Des couleurs précieuses.

Elle s’est aventurée dans les techniques de teintures, les moyens de fixations des couleurs et les propriétés chimiques de ses outils de travail. < Transformer, réagir, mesurer, mélanger, bouillir, tremper, rien n’est fait au pif, c’est comme faire un flan. >

Des centaines d’essais et d’erreurs plus tard, elle a mis au point ses propres cahiers de formules secrètes donnant vie à la marque FOX TRAIL FIBRE ARTS en 2011.

La teinture est une science qui fait appel à la sensibilité, on peut voir jusqu’à huit ou neuf couleurs par écheveau de laine. Elle raconte des histoires, comme des poèmes colorés qui évoque un lieu, un paysage, une matière. Clairière, Banquise, Anémone, Nénuphar, les noms de ses recettes reflètent son inspiration : la planète.

Véronique teint de la laine en mérinos provenant de Nouvelle Zélande, les normes environnementales y sont strictes et extrêmement contrôlées, cela lui garantit une qualité et une douceur de 19 à 21 microns. Elle commencera aussi d’ici peu à se fournir aux États-Unis via une petite entreprise familiale et locale qu’elle essaie d’encourager.

Elle réfléchit sérieusement à l’incidence de son travail sur l’environnement, ne voulant en aucun cas polluer, elle décide de ses produits et techniques en fonction de l’impact écologique qu’ils engendrent. Ses eaux usées sont propres.

Sa carrière professionnelle est surprenante, elle était contrôleuse aérienne dans les Forces Canadiennes, < je voyais les autres voler toute la journée. > Elle a tout quitté pour devenir pilote d’hélicoptère, < c’est indescriptible l’adrénaline dans le tapis, ça fait battre mon coeur intensément, je me déplace en trois dimensions dans le ciel ! >

Elle mène une vie atypique qui s’équilibre entre ses deux passions, l’aviation et la teinture artisanale.

Son truc, c’est les sensations.

Sur notre boutique en ligne : Mérinos Cobweb – Mérinos Worsted – Sock MérinosSingle FingeringSingle Worsted