Tricoter son pull Trescao

Et hop ! Un nouveau cours en ligne. Si on m’avait dit : « Céline, en 2020, tu donneras la plupart de tes cours en ligne ». J’aurais demandé à me faire rembourser par le Grand Manitou.

Franchement, des cours en ligne ??? Et, le contact, l’interaction, comment vais-je pouvoir partager correctement mon « savoir » ?

Et, pourtant, après 2 mois devant la caméra (merci Ben), à enseigner un châle en dentelle, des carrés de points, etc... Je suis agréablement surprise de cette autre façon de communiquer. Bien sûr, il a fallu (et il faut encore) de l’adaptation. Mais, les groupes d'étudiants se sont révélés solidaires entre eux. Ils s’encouragent, se conseillent.

Cela me rappelle ce passage du poème « Barbara » de Prévert :

Rappelle-toi cela Barbara

Et ne m’en veux pas si je te tutoie

Je dis tu à tous ceux que j’aime

Même si je ne les ai vus qu’une seule fois

Je dis tu à tous ceux qui s’aiment

Même si je ne les connais pas

Les tricophiles des groupes de tricot en ligne se soutiennent « même s’ils ne se connaissent pas ».

Le pull Trescao

Bref, une longue introduction pour parler du nouveau cours.

Ce petit pull de printemps est un patron gratuit de la talentueuse designer Anna Dervout.

Trescao (jumper), Anna Dervout 0 $ 🤑 (Français, anglais)

Trescao (jumper) by Anna Dervout - Photo 1Trescao (jumper) by Anna Dervout - Photo 2

Il offre plusieurs techniques intéressantes :

  • Tricoter un pull en rond sans couture.
  • Commencer par le haut vers le bas. Cette technique permet ainsi d’ajuster la longueur du pull.
  • Les rangs raccourcis à l’allemande pour façonner l’encolure.

Je reviendrai, bien sûr, sur les basiques qui vous permettront de réaliser un tricot à vos mesures :

  • L’échantillon en rond (mais carré... Un petit tour de passe-passe.)
  • Prendre ses mesures et faire le bon choix de taille.

Quel est le niveau requis pour tricoter ce pull ?

Vous aurez besoin d’avoir déjà quelques tricots dans votre CV. Il faut savoir monter vos mailles, tricoter les mailles à l’endroit et à l’envers. Pour le reste, faites-moi (vous) confiance et tout ira bien.

Quelles tailles sont offertes dans le patron ?

Les tailles vont de 80 cm à 158 cm de tour de poitrine pour le pull fini. Il faut compter entre 3 à 10 cm d’aisance par rapport à votre tour de buste.

Quelles laines utiliser ?

La laine recommandée pour le patron est un fil en grosseur léger (DK, 8 ply, 11 wpi, 22 mailles - 10 cm (4 in)). C’est à dire qui vous donnera un échantillon de 21 mailles pour 10 cm. Nous vous proposons sur la boutique en ligne plusieurs options (cf. liste des laines citées au-dessus).

Quelles aiguilles utiliser?

Les aiguilles recommandées sont des 4 mm et 3,75 mm circulaires. Attention ! Cela va varier selon votre tension et votre choix de laine. Personnellement, je tricote souplement et je réaliserai le mien avec des 3,5 mm et 3 mm.

Vous aurez besoin de différentes circonférences d’aiguilles si vous ne tricotez pas en « Magic Loop » (ce qui est mon cas). C’est là qu’un kit d’aiguilles interchangeables se révèle un bon investissement. Je vous conseille, si vous faites le choix d’acheter un kit de prendre une longueur d’aiguilles 3.5 à 4 pouces et non 5 pouces.

Quelle quantité de laine ?

La quantité de laine va varier selon votre taille. Ce pull est court, si vous désirez le rallonger, penser à rajouter au moins 100 grammes de laine supplémentaire. La quantité est indiquée dans le patron, mais si vous désirez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous appeler du lundi au dimanche entre 10 h et 16 h et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Cela m’intéresse, comment je rejoins le groupe ?

C’est très simple, il vous suffit de faire une demande pour rejoindre le groupe sur Facebook. Les vidéos live seront visibles dans cet espace. Si vous manquez un « épisode », ne vous inquiétez pas, les vidéos restent visibles sur la page du groupe.

Retour au blog

Laisser un commentaire