Le Tweed : Laissez vous chanter la verte Érin

Par Céline Barbeau Publié April 19, 2021

Depuis des siècles la laine nous invite au voyage...

Entre vos mailles chante un savoir-faire traditionnel et séculaire.

Attrapons l'âme de la verte Érin avec leur fameux " Donegall Tweed".

Cachés dans les buissons, les leprechauns sirotent un petit whiskey sous le regard débonnaire des moutons. Le paysage du Donegall avec ses collines à fleur d'océan inspire une palette époustouflante. (ci-dessous, la couleur Macean)

TWEED au poids, 100 % merino, moyenne (aran), 1 g/1.9 m

 

 

 

 

 

 

La tradition lainière est omniprésente dans ce pays "le plus pluvieux d'Europe". Avec 250 jours de pluie par an, vous ne verrez jamais autant d'arc-en-ciel en une seule journée ! Comme l'écrivait Jules Renard : "La pluie pose à terre un miroir à étoiles".

Pas étonnant que l'Irlande soit si fertile en tricoteur/ses et tisserand/es car quoi de mieux qu'un bon gros pull quand l'humidité fait frissonner ? ( une Guiness tiède ?)

Crédit photo et patron (en anglais) : Amy Cristoffers - Le Farmhouse Cardigan

 À travers les siècles, dans les cottages du Donegall, le quotidien était rythmé par les rouets, le cliquetis des aiguilles et le métier à tisser.

(Peinture du peintre irlandais Maurice Canning Wilks 1910-1984).

Les fils obtenus après les procédés de cardage, teinture et filage étaient principalement destinés aux tricots de la maison ou à la vente. Une partie était vendue aux tisserands locaux.

 

 

Crédit photo : Tissage de Mc Nutt au Donegall. (découvrez cette belle vidéo de leurs ateliers : Lien

  Dans les années 70, "Gaeltarra" (agence gouvernementale pour le développement industriel des régions irlandaises parlant encore le gaélique), construit à Kilcar une manufacture de tapis et une filature. Leurs ambitions visent une expansion sur les marchés nationaux et internationaux grâce à leurs tweeds.

Issue de cette initiative, la manufacture Donegall est la seule filature produisant cette laine tweedée authentique et indigène. Commençant par la toison brut, la filature opère sur place toutes les opérations jusqu'à l'écheveau final. C'est un art à part entière que le mélange des paillettes de couleurs, ces "nupps" ou "flecks" qui ressortent de manière harmonieuse sur un fond uni.         

TWEED au poids, 100 % merino, moyenne (aran), 1 g/1.9 m (Couleur "Mourne")

Afin de préserver ce savoir-faire séculaire, une équipe d'artisans et de techniciens  travaillent à la filature. La majorité des employés sont là depuis de longue date, certains sont même la 2ème ou la 3ème génération à mettre la "main à la laine".

Crédit photo : MDK. (Profitez-en pour lire son article "A Knitter's week-end : Donegal, Ireland

La filature Donegall n'utilise que des fibres naturelles sourcées localement ou, pour les laines les plus fines, en Nouvelle-Zélande, Australie et d'autres pays reconnus pour la qualité de leurs fibres.

Si cet article vous a donné le goût de mettre l'Irlande dans votre "bucket list", voici un petit cadeau de Google traduction à mettre dans votre sac de voyage (et indispensable sur place !) :  "Halo, càite a bheil an stòr clòimhe as fhaisge ort ?" - (Bonjour, où est la boutique de laines la plus proche ?).

 Et, bien sûr, ma sélection de patrons pour mettre en valeur cette magnifique laine.

Crédit photo et patron (patron en anglais) : Jared Flood - Le Cobblestone .

Crédit photo et patron (patron en anglais) : Amy Cristoffers - le Felix Pullover 

Crédit photo : Laine Publishing - Le Snowy Forest de Midori Hirose (patron en anglais)

Crédit photo et patron : Andrea Mowry - Le Honey Moss

Le fil Tweed Donegall est vendu au poids à la Maison Tricotée.

Pour plus d'information sur la laine : Notre Tweed Donegall au poids 

Bon tricot !!!

Chaleureusement, Céline

---

Est-ce que cet article vous a plu ? Partager moi vos impressions !

 

 

 

 

 

 

1 commentaire
Par Kathleen Publié April 19, 2021

Merci pour ces explications et très belles illustrations. J’ai tricoté la laine de Donegal avant les fêtes pour mes petites filles et cette laine m’est d’autant plus précieuse avec mes origines irlandaises. Je leur ferai part de ces mentions.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher