La Casa — Elizabeth Zimmerman

par Céline Barbeau sur January 27, 2015

Cela fait plusieurs mois que je travaille sur le développement d’une gamme de laine pour La Maison Tricotée. Nous voulions lancer un concept novateur: vendre une laine de très bonne qualité, au poids, à un prix très raisonnable. Ce concept permet entre autre que chacun et chacune puisse acheter exactement la quantité requise, et avoir moins de petits restes de laine dont on ne sait jamais quoi faire et que l’on remise dans une armoire “en attendant” de savoir quoi en faire. LA CASA, 100% laine péruvienne est donc née de cette réflexion.

Il a ensuite été question de déterminer une gamme de couleur cohérente, ce qui n’a pas été une tâche facile, car toutes les couleurs devaient pouvoir être coordonné ensemble. J’ai choisi au final 37 couleurs, une gamme aux tonalités froides, une aux tonalités chaudes et une aux tonalités saturés et vibrantes.

Ces 37 couleurs se devaient d’avoir des noms. Tout y est passé, noms de pierre précieuses, noms de fleurs, noms d’étoiles… mais après un travail d’équipe et plusieurs brainstormings avec les membres de “La Maison Tricotée”, ainsi qu’avec nos ferventes clientes, une idée a germé, rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire, qu’elles soient féministes, écrivaines, muses, aventurières, artistes, ou scientifiques. En faisant, nos recherches nous avons découvert beaucoup de femmes que nous ne connaissions que de nom, sans vraiment savoir ce qu’elles avaient fait ou vécu. Nous aimerions donc vous faire partager ces découvertes de personnages hauts en couleurs qui méritent d’être connus.

Au delà des mots, nous voulons mettre un visage sur ces noms méconnus. Elles seront donc présentées à vous par les textes de Sandra et par les dessins de VALENTINE, qui sauront, nous l’espérons, leur rendre honneur.

Aujourd’hui nous allons vous faire le portrait de la première, et nous nous devions de commencer bien entendu pas une tricoteuse, que dis-je “La Tricoteuse”, celle qui nomme notre coloris écru: Elizabeth Zimmermann.

Elizabeth Zimmermann (1910 – 1999), dite “La gourou du tricot”, était un professeur et une designer de tricot d’origine Anglaise. Elle a révolutionné la pratique moderne du tricot à travers ses livres ainsi que des séries instructives diffusées sur des chaînes de télévision Américaines. L’influence de Madame Zimmerman dans le monde du tricot est indéniable, elle a entre autre popularisé le tricot circulaire afin de réaliser des ouvrages avec le moins de coutures possibles. Son but: tricoter de la façon la plus simple et efficace possible

Véritable architecte des mailles, elle a aussi mis en place des méthodes de calcul comme le “système de pourcentage Elisabeth” qui permet, après avoir déterminer le nombre de mailles qu’il faut pour la circonférence du corps pour un chandail (ce chiffre sera le 100%) d’en déduire des ratios pour toutes les autres mesures…

Hum je ne sais pas si je suis très claire, mais c’est une méthode simple efficace et reconnue. En voici un petit résumé avec ce schéma

Amatrice du pull top-down et évitant à tout prix les coutures, elle choisit de publier ses patrons elles-même après qu’ils aient été ré-écrits de façon traditionnelle sans son consentement. Cette « opinionated knitter », titre du recueil post-hume de ses chroniques, avait une vision résolument moderne du tricot qui nous inspire encore plusieurs décennies plus tard!

Voilà pour le portrait de cette avant-gardiste du tricot.

À bientôt pour la découverte de notre prochain portrait: Jane Goodall.

En attendant bon tricot,

Sandra et Valentine