Aucun produit dans le panier
—- Pour préparer et attendre Noël, je vais offrir un cadeau bien spécial à vous, ma famille de Tricoteuses—-
Un calendrier de l’Avent de patrons et recettes gratuits pour réaliser de quoi réchauffer nos proches et leur dire » J’ai pris ce temps pour te faire plaisir et te dire que je t’aime. Patron d’aujourd’hui: Les Mitaines La Belle se Rebelle.
LA BELLE SE REBELLE
– Taille:
Femme Moyen
– Matériel:
2 écheveau de Watershed par Harrisville Designs (100 % pure laine; 50g / 110m)
1 écheveau de Royal Alpaga par Illimani Yarns (100g / 200m)
1 set d’aiguilles double pointes 3.5 mm
1 aiguille à laine
2 anneaux repères
– Échantillon:
Avec la Watershed: 20 m x 28 rg pour 10 cm sur 10 cm avec les aiguilles 3.5 mm en jersey circulaire.
Avec la Royal Alpaca: 22 m x 27 rg our 10 cm sur 10 cm avec les aiguilles 3.5 mm en jersey circulaire.
IMPORTANT . vérifier l’échantillon et adapter le numéro d’aiguille si nécessaire
– Abréviations:
meD = maille endroit, 2 Ens = 2 mailles tricotées ensemble, m = maille
– Techniques:
Diminution orientée gauche: Glisser la première maille comme pour tricoter à l’endroit, la deuxième comme pour la tricoter à l’endroit, repasser l’aiguille de gauche devant les 2 mailles glissées et tricoter ensemble ces 2 mailles.
Augmentation intercalaire droite: Relever, avec l’aiguille gauche, le fil entre les deux mailles de l’arrière vers l’avant et le tricoter dans le brin de devant. (le brin est tricoté torse.)
Augmentation intercalaire gauche: Relever, avec l’aiguille gauche, le fil entre les deux mailles de l’avant vers l’arrière et le tricoter dans le brin de derrière. (le brin est tricoté torse).
Réalisation:
Avec la Watershed et le set d’aiguilles double pointes, monter 36 mailles. Les répartir sur 3 aiguilles et joindre en rond en prenant soin de ne pas twister les mailles. Tricoter en jersey pour 10 cm puis commencer le gousset ainsi:
Rangs de préparation: Tricoter 18 mailles, placer un anneau repère, tricoter une augmentation intercalaire, placer un deuxième repère, finir le rang. Tricoter un rang tout à l’endroit.
Continuer ainsi:
rg 1: 18 mailles endroit, glisser l’anneau, tricoter une augmentation intercalaire droite, tricoter jusqu’au deuxième anneau repère, tricoter une augmentation intercalaire gauche et terminer le rang.
rg 2 et 3: Tout à l’endroit.
Répéter les rangs 1 à 3 jusqu’à obtenir 15 mailles. Après le dernier rang d’augmentation, tricoter un seul rang.
Au rang suivant, tricoter jusqu’au premier anneau repère, retirer le, enfiler les 15 mailles du gousset sur un fil intermédiaire avec une aiguille à laine, enlever le deuxième anneau et finir le rang. Les mailles du gousset sont placées en attente, continuer ainsi pour la main:
Tricoter jusqu’à 8 cm depuis la fin du gousset. Pour adapter parfaitement la mitaine à votre main: tricoter jusqu’à ce que le tricot dépasse le sommet de votre petit doigt.
Commencer les diminutions pour le sommet de la main ainsi:
rg 1: * 1 meD, DOG (diminution orientée gauche, cf explications ci-dessus), 12 meD, 2 Ens, 1 meD * répéter encore une fois.
Tricoter 2 rangs endroit.
rg 4: * 1 meD, DOG (diminution orientée gauche, cf explications ci-dessus), 10 meD, 2 Ens, 1 meD * répéter encore une fois.
Tricoter 2 rangs endroit.
rg 7: * 1 meD, DOG (diminution orientée gauche, cf explications ci-dessus), 8 meD, 2 Ens, 1 meD * répéter encore une fois.
Tricoter 2 rangs endroit.
rg 10: * 1 meD, DOG (diminution orientée gauche, cf explications ci-dessus), 6 meD, 2 Ens, 1 meD * répéter encore une fois.
Tricoter 2 rangs endroit.
rg 13: * 1 meD, DOG (diminution orientée gauche, cf explications ci-dessus), 4 meD, 2 Ens, 1 meD * répéter encore une fois.
Tricoter 2 rangs endroit.
Placer les 8 premières et les 8 dernières sur deux aiguilles et fermer la mitaine en kitchener stitch.
Pouce:
Reprendre les 15 mailles du pouce et les répartir sur un set de 3 aiguilles double pointes. Joindre le fil et relever à la fin du tour 2 mailles entre le pouce et la main = 17 mailles.
Au tour suivant diminuer ainsi: 14 meD, 2 Ens puis tricoter une diminution orientée gauche en prenant la première maille du rang suivant = 15 mailles.
Tricoter sur ces 15 mailles tout droit pour 5 cm depuis la base du pouce. (Pour adapter parfaitement la mitaine à votre main, commencer les diminutions lorsque vous arrivez à la moitié de l’ongle du pouce.)
Diminuer pour le bout du pouce ainsi:
rg 1: * 3 meD, 2 Ens* 3 fois.
rg 2: endroit.
rg 3: * 2 meD, 2 Ens* 3 fois.
rg 4: endroit.
rg 5: * 1 meD, 2 Ens * 3 fois = 6 mailles.
Passer le fil dans ces 6 mailles, resserer et rentrer le fil.
Rentrer tous les fils de cette mitaine puis la laver et la bloquer.
Doublure:
Lorsqu’elle est sèche, prendre le fil d’alpaga et relever le long du rang de montage 36 mailles. Tricoter la même mitaine dans le sens inverse en suivant les mêmes indications. Il est normal que la mitaine en alpaga soit un peu plus petite.
Finitions:
Rentrer la mitaine en alpaga à l’intérieur de la mitaine en Watershed. Coudre avec quelques points invisible et du fil à coudre la mitaine avec sa doublure au bout de la main et du pouce.
Former une cordelière de 70 cm en prenant les 2 fils ensemble. Coudre la cordelière avec un point juste au-dessous du pouce. Faire un nœud à l’autre extrémité.
Tricoter une deuxième mitaine similaire.
˜ Joyeuses Fêtes! ˜