La tuque musselburgh pour les procrastineuses d'échantillons

par Céline Barbeau sur March 03, 2020

La « Musselburgh » est un bonnet inspiré des Watch Caps de la Seconde Guerre Mondiale : chaud, classique et unisexe.

Toute l'originalité de ce patron vient de sa flexibilité : vous ne vous pliez pas à son échantillon, c'est lui qui s'adapte au vôtre.

Alors, ce magnifique écheveau de laine oublié au fond d’un placard a maintenant un destin. Qu'importe si son étiquette a depuis longtemps rejoint l'Atlantis des couvercles de Tupperware.

Quel est son échantillon ?

On s'en fiche ! Mais avec quelle aiguille le tricoter ? Là, je vous donne le truc:

  1. Je double mon fil
  2. J'essaye de le passer dans les trous de la jauge
  3. Cette laine se tricotera bien avec des aiguilles 4mm (US 6).

Le truc

Vous avez une envie terrible de commencer votre projet sans passer par la case départ (l’échantillon). Pourtant, en faisant l’impasse sur ce pré-requis, votre projet a des grandes chances de finir à la case « cadeau pour la belle-mère ».

Et maintenant la tuque Musselburgh.

✨ http://lmt.li/musselburghhat CAD $~6,70 (En anglais)

En commençant par le sommet, vous suivez les rangs d’augmentations recommandés (très joli effet de croix).

Première astuce

Dès que vous pouvez compter le nombre de mailles pour 2,5 cm (1"), vous vous référez alors à l’un des six (6) échantillons proposés dans le patron.

Selon la taille, vous augmenterez jusqu’au bon nombre de mailles. Une fois ce chiffre atteint, c’est parti pour une longue flopée de jersey, puis, vous diminuerez en miroir à l’autre bout du tricot. Car …

Deuxième astuce

Cette tuque est doublée ! On replie le bonnet en deux en rentrant l’extrémité à l’intérieur et hop, un petit point pour solidariser le tout au sommet. Un bonnet vraiment chaud et parfait pour nos hivers arctiques.

Cela permet de le porter en version Large bande repliée ou le Slouch du Schtroumph urbain.

Les deux projets en cours

🧶 Tuque #1 - Douce Lea (Foret Boreale) + Lea Chaussettes (Foret Boreale), Léa Flora. Je la tricote en 4 mm pour obtenir un équivalent d'un worsted que je tricote en 4mm (US 6).
🧶 Tuque #2 - Avec la délicieuse Ulysse, couleur Tempête de De Rerum Natura, je tricote ce beau mérinos éthique et doux avec des 3.5mm (US 4).

(1) Quand le nombre de mailles le permet, je passe sur une aiguille circulaire.
(2) Début sur aiguilles à double-pointes.

En conclusion

Ce patron (en anglais) écrit dans 6 tailles (bébé à adulte X-large) et 6 échantillons ( fingering à aran) est unisexe qui sera un classique à tout âge.

Une très belle finition au sommet avec le motif en croix obtenu par les augmentations intercalaires.

👉 Un petit bonus pour les avides de techniques : le montage en rond du début. J’ai personnellement essayé la technique d’Emily Ocker Cast On. On a envie d’applaudir devant son ingéniosité :

Découvrez la laine de Léa Flora en boutique à Knit City

Nous serons à Knit City 2020 à Montréal avec la laine de Léa Flora ce 27, 28 et 29 mars prochain au Centre Sheraton de Montréal au kiosque 406.

Léa Flora + La Maison Tricotée = Knit City Montréal 2020

Qui est la prodige Ysolda Teague?

Ysolda TeagueYsolda Teague est une jeune designer écossaise. Enfant prodigue du tricot, elle s’illustre dans sa vingtaine avec ses premiers patrons. Elle marie avec brio la tradition, des coupes classiques « haute couture » et des techniques pointues. Actuellement, elle dirige sa propre compagnie Ysolda. Tricoteuse engagée pour l’inclusivité dans la communauté du Tricot, ses patrons ont une option « Payer ce que vous pouvez ». Une étoile rare dans le monde des designers.

Vous pouvez la visiter sur Facebook, Twitter ou Instagram.