No Products in the Cart
Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de respect et d'admiration que je vous présente Angela Sidney.
Elle naît en 1902 à Carcross (territoire des Premières Nations Tagish), de parents Tagish and Tlingit, membres de la tribu Deisheetaan.
Droit d'auteur : McCord Museum
Angela partage son enfance entre deux cultures : l'éducation de "blanc" reçue de manière sporadique à l'école de la mission anglicane. Et, les voyages avec sa famille sur le territoire Tagish en suivant le mode de vie traditionnelle.
Une culture hybride qui la rend trilingue : elle parlait couramment le Targish, le Tlingit et l'anglais.
Elle se marie à 14 ans avec Georges Sidney. Celui-ci gouverna Carcross durant 3 ans. Lui et Angela se battirent pour la mixité des écoles afin de ne pas séparer les enfants des Premières Nations et les enfants blancs.
Mais, le caractère progressiste d'Angela s'alliait aussi avec une mission qui lui tenait à coeur : préserver la culture de ses ancêtres et la transmettre à la nouvelle génération.
Cette mission, Angela y consacra une partie de sa vie. Elle travailla notamment en collaboration avec l'anthropologiste Julie Cruikshank sur de nombreux projets concernant l'histoire orale (contes et chansons) et la littérature.
Les contes et chansons traditionnels préservent dans leurs trames un morceau du passé. Leur contexte "magique" permet sa transmission aux enfants, plantant ainsi les racines du passé au coeur des futures générations.
Angela fut investie membre de l'Ordre du Canada le 9 avril 1986 pour ses nombreuses contributions à la linguistique de Nord Amérique, des études ethnologiques et la préservation de l'héritage des Premières Nations".
Elle mourut en 1991 à l'âge de 83 ans.
En cadeau, le lien pour lire "Tagish Stories" d'Angela Sidney, publié en 1982 à Whitehorse, (Yukon). (En anglais)
Un livre de contes traditionnels où vous apprendrez notamment comment une femme fut kidnappée par un lynx ou les figures mythiques de la culture Tagish.
---
La couleur au nom d'Angela Sidney est un beau bleu canard.
Comme inspiration, je vous propose ce beau patron d'un designer montréalais : Jean-Philippe Cliche : Le Horacio Sweater (patron en français et en anglais).
Crédit photo : Jean-Philippe Cliche