La laine Falkland ~ Au royaume des moutons et des pingouins

by Céline Barbeau on April 18, 2021

Pingouins et moutons, une association étrange ?

Alors, direction l'archipel des îles Falkland, à 300 miles des côtes de l'Argentine.

Crédit : Farmers Weekly

Les îles Falklands hébergent des moutons depuis 1851. Le mouton est si important dans l'histoire et l'économie locales qu'il est même présent sur le drapeau national ! C'est une invitation à peine masquée aux tricoteur/ses ...

 À travers les aléas de l'Histoire, les races de moutons indigènes (Cheviot et races mixées) ont été remplacées par les Romney et Corriedale après la guerre des Falklands (1982). Cette généreuse donation de nouveaux troupeaux vient directement du pays comptant le plus grand nombre de races ovines différentes ... l'Angleterre. (Le fait que ces îles soient par ailleurs une colonie britannique a dû jouer un peu.)

Depuis, d'autres races ont été rajoutées : le Polwarth (désolée, je n'ai trouvé de bonnes informations qu'en anglais pour cette race) et le mérinos.

Bien que l'économie locale s'est améliorée dans les dernières années, incluant la pêche et le tourisme, le mouton reste tellement important que la météo inclut dans son bulletin le refroidissement éolien pour les moutons récemment tondus !

Quelles sont les caractéristiques de la laine Falkland ?

La laine des îles Falklands est connue comme une "Wool pool", un énorme stock de laines venant de différentes races et de différents troupeaux. Cette pratique signifie que, sous le label "Laine Falklands", une grande variété de races peuvent être présentes dans votre écheveau.

Cette laine blanche de haute qualité est parfaite pour de nombreux projets. Elle est confortable à porter à même la peau en générale. Mais, elle peut aussi avoir un toucher plus rustique selon le mélange du "wool pool" et fera alors des tricots d'extérieur solides et durables.

Sa blancheur naturelle est parmi les plus immaculée. Selon les lots, sa texture peut changer dépendamment du mélange de toisons qui la compose.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire l'excellent article de "Know your fibers" dont je me suis largement inspirée pour ce post : Falklands wool.

Est-ce que je vous ai rajouté une nouvelle destination sur votre Bucket List ?

Si non, je conclue par cette dernière photo :

Cet article vous a-t-il plu ? N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Chaleureusement, Céline

 

 

 

10 comments
by Catherine on April 19, 2021

merci Cécile de partager ta passion avec nous, je ne me lasse pas d apprendre et je réalise que le monde de la laine était vraiment inconnu pour moi !

by Danielle Dupont on April 19, 2021

Tes articles sont très intéressants, on ne se lasse pas de lire. Comme on le dit : on va se coucher plus intelligent(e)s.

Merci Céline et continue ton beau travail :-)

by MoniqueBibeau on April 19, 2021

Toujours intéressant de comprendre l’origine (moutons)de nos laines et surtout de comprendre qu’il y a des gens derrière cela…. nous permettant ainsi de profiter pleinement de ces belles douceurs et de pratiquer le plus beau loisir….le tricot…merci

by Diane on April 19, 2021

Très intéressant et un endroit à ajouter pour un magnifique voyage et revenir avec cette laine unique! Merci de partager des informations du genre sur la laine…j’apprends tellement de chose grâce à toi Céline. Et là, on se croise les doigts que la laine des îles Falkland est en route à LMT très bientôt pour qu’on puisse s’en procurer!! 🙂🐑🐑🐑 Ce serait génial!!

by Dany on April 19, 2021

Merci pour ton article super intéressant à lire comme toujours 😊

by Sylvianne Patry on April 19, 2021

Wow, ces articles sont super enrichissantrs et instructifs. Merci Céline de nous partager ces belles connaissances. C’est plaisant d’augmenter nos connaissances en lien avec notre belle passion qu’est le tricot. 🥰😍🥰

by Andrée on April 19, 2021

Très intéressant, merci de partager ta passion!

by Micheline on April 19, 2021

Merci beaucoup, Céline, pour toutes ces informations. Disons que ça « incarne » le simple geste de tricoter. Parfois, on est un peu déconnecté de la provenance des fibres que nous tricotons et portons…et ça fait voyager (en attendant de le faire en réalité)!!!

by France on April 18, 2021

Merci de nous partager ton savoir, c’est tellement intéressant que je me tanne pas de te lire et de t’écouter. Un gros merci Céline.

À bientôt 😀

by Nicole Brizard on April 18, 2021

Très intéressant……..j’adoooore….et que MÉMÉ VA mourrir INTELLIGENTE……MERCIIIIII❤️

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published