La Tweedy de Hedgehog : une laine écolo pleine d'amour

by Céline Barbeau on April 19, 2021

Découvrez une des laines les plus rares.

Pourquoi la Tweedy n'apparaît que de manière sporadique pendant l'année ?

ET seulement dans quelques boutiques à travers le monde ?

Est-ce qu'elle provient d'un animal quasi mythique ? Ou d'un mouton tondu chaque année bisextile ? Non et non. La Tweedy est rare suite à un minutieux acte d'amour (pensez au "Palais Idéal" du Facteur Cheval. Une oeuvre construite par un seul homme avec des pierres glanées sur le chemin : petit clin d'oeil au Facteur Cheval).

Tout cela peut se résumer en un seul mot : RECYCLAGE ou, comment redonner une seconde vie. Dans le cas de Beata Jezek, créatrice de la marque Hedgehog, le recyclage a commencé avec les petits fils qui entourent les écheveaux lors du processus de teinture.

Ces noeuds en laine permettent à l'écheveau de ne pas s'emmêler dans les cuves de teintures. C'est important qu'ils soient en laine, ainsi, ils prennent aussi la teinture et ne laissent pas de ligne blanche sur l'écheveau.

Hors, qui connaît (ou ne connaît pas ?) les laines Hedgehog. Elles sont reconnues pour leurs palettes joyeuses, flirtant avec le néon, les couleurs gourmandes, les mélanges psychédéliques mais aussi plus sages.

Que ce soit une explosion quasi Bollywoodienne ou un camaïeu de pastels, le résultat est toujours maîtrisé et les doigts frémissent d'anticipation.

Parenthèse : je n'ai jamais souffert du fameux "second sock syndrome" en tricotant de la laine à bas de Hedgehog ! Mais, ça c'est une autre histoire dont nous parlerons ... cet été ; )

 

Je résumerai en citant la mission que Beata s'est donnée : Faire la meilleure laine au monde.

Bref, voilà donc l'équipe de teinture de Hedgehog qui récupèrent un à un chaque petit bout de fil coloré et les mettent de côté pour le jour où ... Une filature accepterait de les mélanger avec une base de laine.

Challenge relevé, une filature embarque dans ce projet un peu fou et voilà la Tweedy qui naît : une composition de 12.5 % de bouts de laines multicolores, 37.5 % de laine recyclée auprès des clients de Hedgehog et, cerise sur le sundae : 50 % de laine des Îles Falkland (pour découvrir cette laine bien spéciale, je vous renvoie à mon article de blog : La Laine Falkland, au royaume des moutons et des pingouins).

La Tweedy vient en seulement deux couleurs : une base gris/ beige et une base noire.

Crédit photo : Hedgehog Fibers

Alors, pourquoi est-ce si difficile de mettre la main sur un écheveau de Tweedy ?

Disons que récupérer assez de petits noeuds de laine, c'est un peu plus long que de faire passer un mouton sous la tondeuse (record de 4 mm pour tondre un mouton remporter par un australien ...) ... Et la population des moutons des îles Falklands doit partager le territoire avec ces fameux pingouins, qui, aussi adorables que soient ces palmipèdes, ne produisent pas grand chose au niveau fil à tricoter.

Donc, la production arrive de manière très sporadique pendant l'année et est réservée à quelques boutiques à travers le monde. Je suis très fière que la Maison Tricotée ait été choisi même si c'est un petit peu "Tantalien". Oui, le désir de me les garder tous pour moi m'a traversée l'esprit disons, depuis que j'ai ouvert la boîte. Nous sommes limités à 50 écheveaux uniquement dans les 2 couleurs ...

Pour plus d'information sur le métrage et les aiguilles recommandées, voici le lien de la Tweedy : boutique en ligne.

Et, si vous avez eu la main heureuse et que ces écheveaux sont à vous, que faire avec ?

Carolie m'a montrée le superbe patron de Sari Nordlund : le Sawyer

Crédit Photo : Sari Nordlund

Je pense aussi bien sûr au Beach Cardigan d'Andrea Mowry. Je l'ai vu aussi en noir sur les projets Ravelry et il est superbe !

Crédit photo : Andrea Mowry

Ou au Pink Fizz de cette même designer

Une petite note importante pour éviter la frustrastion : ne jouer pas à "yarn chicken" avec cette laine car vous pourriez bien attendre un petit "bout" avant de remettre la main sur un écheveau. Soyez sûre d'en avoir assez pour compléter votre projet !

---

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas è me faire part de vos commentaires ! Chaleureusement, Céline

 

 

 

1 comment
by Dany on April 19, 2021

Quelle belle laine 😍 … ton article nous donne vraiment le goût de nous tricoter un vêtement avec cette superbe laine!

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published