LE RANUNCULUS DE REBECCA EN COTON CORA

by Équipe La Maison Tricotée on July 08, 2021

La semaine dernière, j'ai décidé de me tricoter un premier Ranunculus, ce patron tellement connu et maintes fois célébré par toutes les personnes qui tricotent autour de moi. Je n'étais pas certaine du fil que j'allais utiliser, et quand nous avons reçu notre arrivage de coton biologique CORA au poids... j'ai craqué ! Ma vision était claire, je voulais un petit t-shirt cropped avec une allure vintage. Je sais que le coton n'est pas la fibre idéale pour faire de la dentelle, mais puisque le Ranunculus est tricoté avec un fil très fin sur de grosses aiguilles (j'ai utilisé les 6mm recommandées par la designer), la dentelle a moins besoin d'ouverture, et donc l'étape du bloquage n'est pas aussi cruciale au rendu final que sur un patron comme le Pink Fizz. Je me suis lancée samedi dernier, et quelques jours plus tard, j'avais entre les mains ce parfait petit chandail d'été ! Je l'adore !

Voici les informations que vous devez savoir:

1. Après blocage, le chandail s'est beaucoup détendu et alourdi. Je prévois qu'il risque d'agrandir encore au fur et à mesure que je le porte. 

2. J'ai utilisé 152 grammes de coton CORA. Je vous suggère d'acheter une quantité légèrement plus haute si vous prévoyez faire un échantillon ou l'allonger.

3. J'ai suivi les directives du patron pour la longueur du corps. Je mesure 5 pieds 8 et le chandail tombe sur le haut de mes hanches:

4. Pour les manches, j'ai gardé mes mailles en attente comme si j'allais faire les manches longues, et après les avoir reprises, j'ai tricoté 4 rangs de mailles à l'endroit et 4 rangs de côtes torses pour avoir un effet « t-shirt ». 

5. Au niveau de la transparence... Personnellement, je suis à l'aise de le porter avec une simple bralette en-dessous (comme sur la photo), mais on voit un peu au travers. 

6. J'ai un buste de 37 pouces et demi ! J'ai suivi les directives du patron pour les augmentations raglan après le yoke. 

7. C'est un projet super abordable, qui coûtera entre 20 et 30$ selon la quantité que vous achetez ! Et puisqu'il est aussi très rapide à tricoter, je suis en paix avec le fait qu'il ne sera peut-être pas aussi durable qu'un chandail tricoté dans un mélange de coton et de laine ou soie. 

8. Le mien a été tricoté dans la couleur « Écru », mais tous les coloris que nous avons en CORA sont magnifiques et rendront justice au patron.

Voilà qui fait le tour du projet. Si vous avez des questions le concernant, ou que vous aimeriez en apprendre plus sur notre coton biologique, écrivez-nous via le chat du site web, sur Instagram... Ou laissez un commentaire sous l'article !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

- Entre 150 et 200 grammes de coton CORA

- Des aiguilles 6mm avec un câble de 16 pouces et avec un câble de 24 pouces (ou plus selon votre préférence). Je suggère d'utiliser des aiguilles en métal: j'ai commencé avec mes aiguilles Driftwood de Lykke mais le coton collait et ralentissait de manière significative mon rythme de tricot. 

- Quelques anneaux-repères.

 

2 comments
by Monique on August 13, 2021

Il est magnifique…et le cotton demeure pour moi un fil agréable à porter….à essayer!?un projet futur….🥰

by Monique on August 13, 2021

Il est magnifique…et le cotton demeure pour moi un fil agréable à porter….à essayer!?un projet futur….🥰

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published