Mais c’est quoi un tricot?

by Équipe La Maison Tricotée on April 28, 2022

Mais c’est quoi un tricot à la fin? Même les couturières en parlent, pourtant elles ne tricotent pas! Et bien, tricoter, c’est créer son propre tissu. 
Il existe plusieurs techniques pour créer un tissu. Pour comprendre la construction du tricot, nous distinguerons les deux principales techniques qui permettent de réaliser : le tissu tissé et le tissu tricoté.
Le premier est fabriqué par tissage, c’est-à-dire qu’au moins deux fils s’entrecroisent perpendiculairement. Cette accumulation d’entrecroisement de fils confère une tenue plus ferme au tissu. C’est aussi cela qui lui donne son aspect particulier. Les tissus tissés, aussi appelés “chaîne et trame”, peuvent également être tissés de façon différente, ce qui modifiera en soi le rendu (toile, sergé, satin, crêpe, etc.). 
Le deuxième, celui qui nous intéresse, est un tissu mailles dit tricoté, car il est créé par une série de boucles insérées l’une dans l’autre, et ce, généralement à partir d’un seul fil.  Cela offre un grand avantage : l’élasticité!
Donc, dans le commerce, il n’est pas rare de retrouver des pièces vestimentaires dites tricots alors qu'elles ne sont pas tricotées à la main. Le commerçant fait alors référence au type de tissu utilisé et fait appel aux connaissances du consommateur quant à ses caractéristiques : tenue plus souple, élasticité, légèreté, etc. Bien évidemment, il s’agit de tissus tricotés de façon industrielle par une machine à tricoter. Le principe est sensiblement le même.
Alors, tricoter, c’est simple, c’est créer un tissu à l’aide de boucles de façon artisanale.  Pour ce faire, on utilise un fil à tricoter ainsi que des aiguilles avec lesquelles nous créons une série de boucles tenues sur une aiguille. Ces boucles sont appelées des mailles.  Au fur et à mesure, nous travaillons d’autres boucles à travers les mailles. Lorsque toutes les mailles ont été tricotées et transférées sur l’autre aiguille, nous avons créé un rang. Le plus surprenant? C’est que nous n’avons besoin que de connaître deux types de point pour réaliser tous les autres: la maille endroit et la maille envers
Et voilà tout un univers créatif qui s’ouvre à nous! 

 

Bon tricot!

Maryse


Références : 
Tailor, Lise. Je me mets à la couture. Éditions Eyrolles, 2021.
Brant, Sharon. L’Ultime guide du tricot, Modus Vivendi, 2009. 
Editors of Vogue knitting magazine. Vogue knitting, The ultimate knitting book. Soho Publishing LLC, Sixth&Spring Books, 2018.

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published