PAR QUATRE CHEMINS #3 - LE STONECUTTER DE MICHELE WANG

by Équipe La Maison Tricotée on June 24, 2021

Le temps est venu de penser à se préparer pour le troisième chandail de la série Par Quatre Chemins, amorcée cet hiver avec le Karl Johan de Pernille Larsen, lequel a été suivi du Pink Fizz de Andrea Mowry. Pour ce troisième projet, nous tricoterons ensemble le Stonecutter de Michele Wang, un superbe pull torsadé qui, on l'espère, vous plaira autant qu'à nous ! 

Pour le choix de laine (calibre Worsted) :

 

Gilliat (De Rerum Natura) / 100g = 250 mètres ($$$)

Heavy Merino (Knitting For Olive) / 50g = 125 mètres ($$$)

Cascade Heathers ou Cascade 220 / 100g = 201 mètres ($)

CASA (au poids) / 1g = 2 mètres ($$)

Taille 1 (1276 mètres)

5 balles

11 balles

7 balles

638 grammes

Taille 2 (1400 mètres)

6 balles

12 balles

7 balles

700 grammes

Taille 3 (1527 mètres)

7 balles

13 balles

8 balles

764 grammes

Taille 4 (1632 mètres)

7 balles

14 balles

9 balles

816 grammes

Taille 5 (1780 mètres)

8 balles

15 balles

9 balles

890 grammes

Taille 6 (1906 mètres)

8 balles

16 balles

10 balles

953 grammes

Taille 7 (2048 mètres)

9 balles

17 balles

11 balles

1024 grammes


$ ~ Petit budget
$$ ~ Moyen budget
$$$ ~ Grand budget

 

Est-ce que ça pique ?

L’option la plus douce parmi ces quatre fibres est la Heavy Merino de Knitting For Olive, un fil souple et délicat qui est réputé pour sa délicatesse et sa finesse. Les couleurs de la Heavy Merino sont saturées et caractérisées par un aspect « poussiéreux » (Dusty). La Gilliat, un des fils les plus populaires de la compagnie française De Rerum Natura, est un peu plus rêche, sans toutefois être rustique. C’est la beauté de ce fil, que l’on reconnaît entre mille – surtout pour ses coloris originaux, riches et complexes. Les couleurs de la Gilliat ne sont pas saturés : on distingue toujours dans le brin un aspect chamoiré qui donne une réelle profondeur aux vêtements tricotés. C’est le fil qu’utilisera Céline pour son Stonecutter ! Quant à la Cascade, c’est une option à prix moindre qui offre une palette de couleurs tout aussi intéressante. La différence entre la 220 et la Heathers concerne le traitement des coloris. Les couleurs de la gamme 220 sont saturées, tandis que les couleurs de la gamme Heathers sont – comme la Gilliat – chamoirées. Vous trouverez de vastes choix dans les deux cas. La Cascade n’est ni particulièrement douce, ni particulièrement piquante. Finalement, c’est notre laine CASA que nous vous recommandons. Constituée à 100% de laine péruvienne, notre chère CASA n’a plus besoin de présentation ! Sa gamme de couleurs, développée par Céline, offre une sélection qui plaira à tous les goûts. Adoucie au lavage, la CASA est un choix parfait si vous voulez un chandail qui traversera le temps et sera un bonheur à tricoter ! De surcroît, c’est une fibre que nous vendons au poids, ainsi pouvez-vous acheter exactement la quantité dont vous aurez besoin.

Pour le choix de la taille :

 

Dimensions au buste (après avoir lavé et bloqué le chandail)

   36 1/4 pouces

   38 1/2 pouces

   41 1/2 pouces

   43 ¾ pouces

   47 pouces

   49 pouces

   52 1/4 pouces

Taille 1

Taille 2

Taille 3

Taille 4

Taille 5

Taille 6

Taille 7


AISANCE RECOMMANDÉE : entre 3 pouces ½ et 5 pouces ½.

Comment je trouve ma taille ?

  1. Mesurer le tour de buste ou l'endroit le plus fort de notre torse.
  2. Ajouter l’aisance désirée à cette mesure.
  3. Consulter le tableau des tailles pour voir laquelle se rapproche le plus de la mesure obtenue à l’étape 2.

EXEMPLE : Une personne a un tour de buste de 37 pouces et demi. Elle désire que son chandail Stonecutter soit bien ample pour obtenir un look « chalet ». Elle choisit donc l’aisance la plus grande recommandée par la designer, soit 5 pouces et demi.

Mise en application des étapes :

  1. La personne se mesure : son buste fait 37 pouces et demi.
  2. Elle ajoute 5 pouces ½ d’aisance, ce qui donne 43 pouces.
  3. Elle consulte le tableau des tailles : aucune ne fait 43 pouces. La personne choisit donc de faire la taille 4 puisqu’à la base, son objectif est d’avoir un chandail plus ample et que le ¾ de pouces de plus ne la dérange pas ! Choisissez la taille la plus près de la mesure obtenue à l’étape 2, en penchant vers la plus grande ou la plus petite si aucune ne correspond exactement à ce chiffre.

Autres outils nécessaires :

1. Trois tailles d’aiguilles sont inscrites dans le patron.

Les aiguilles « A » : elles seront utilisées pour le corps du chandail, les manches et toutes les grandes sections. Pour obtenir son échantillon, la designer a travaillé sur des 5mm (US 8).

+ Vous aurez besoin d’un câble de 24 pouces, 32 pouces ou de 40 pouces selon votre préférence, afin de travailler ces sections.

Les aiguilles « B » : elles seront utilisées pour les côtes et l’encolure. Pour obtenir son échantillon, la designer a travaillé sur des 4mm (US 6).

+ Vous aurez besoin d’un câble de 16 pouces pour l’encolure et de 24, 32 ou 40 pouces pour les grandes sections, selon votre préférence.

Les aiguilles « C » (facultatives) : ces aiguilles de plus petite taille sont nécessaires seulement si vous désirez utiliser la technique du Tubular Cast On au moment de monter vos mailles.

Attention ! Si vous utilisez d’autres aiguilles que les 5mm pour votre chandail, n’oubliez pas d’utiliser une taille deux points en dessous pour vos côtes. Par exemple, si j’ai utilisé des aiguilles 5.5mm pour obtenir l’échantillon, je devrai utiliser des aiguilles 4.5mm pour mon encolure et mes côtes. Cela assure une structure cohérente au chandail.

2. Une aiguille à torsade sera aussi requise. Assurez-vous que la vôtre soit de taille adéquate afin que vous soyez confortable dans la réalisation de vos torsades.

3. Une aiguille à laine.

4. Vous devez aussi acheter le patron du chandail sur Ravelry !

1 comment
by Ginette Lavoie on August 13, 2021

Merci beaucoup!

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published