Astuces de grand-mère

by Céline Barbeau on August 19, 2015

La semaine dernière, j’ai trouvé les toutes premières chaussettes que j’avais tricotées à la main il y a bientôt 5 ans, alors que j’étais en train de ranger mon tiroir à chaussettes. Malheureusement, j’ai aussi remarqué qu’elles présentaient un (grand) trou au talon.

Ces chaussettes sont spéciales pour moi. J’ai appris à tricoter quand j’avais 13 ansavec une amie de ma mère. Elle était une grande tricoteuse et m’a montré toutes les bases du tricot, mais elle n’était pas en mesure de me faire apprendre des techniques plus avancés. Pendant des années je n’ai tricoté que des foulards et des carrés de toutes tailles pour une couverture que je n’ai finalement jamais finie.

Je n’avais aucune idée de la façon dont on devait lire un patron ou de ce qu’était un échantillon. Je ne connaissais pas les fibres et pour moi, l’acrylique c’était de la laine.

Jusqu’au jour où CÉLINE M’A FAIT ÉMERGER DU CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE en me faisant tricoter cette paire de chaussettes. Il fallait absolument la sauver! J’AI TOUT DE SUITE PENSÉ À CET ARTICLE DE KATE GILBERT, l’éditrice en chef de Twist Collective, j’ai pris mes aiguilles à finition, un restant de fil à chaussettes et je me suis mise à repriser.

Il existe plusieurs techniques pour repriser une chaussette. Comme le trou était quand même grand, j’ai choisi de faire un “grafting” et en commençant, j’ai réalisé que cette technique ressemble à un tissage: on tisse autour du trou pour le recouvrir et pour empêcher les mailles de se défaire.

Après quelques recherches approfondies j’ai remarqué que cette méthode peut être utilisée pour réparer non seulement des chaussettes, MAIS AUSSI DES CHANDAILS.

Ma chaussette était réparée en moins d’une demi-heure. Pendant ce temps plein de beaux souvenirs me sont revenus en tête; d’abord ma grand-mère et SON OEUF À REPRISER EN BOIS et ses astuces de grand-mère. J’ai pensé aux beaux moments passés à côté de cette femme extraordinaire. J’ai toujours dit que les objets tricotés à la main ont un pouvoir magique…Pouvoir qui peut maintenant durer encore plus longtemps en les reprisant!