L'histoire derrière les Mitaines Samouraï

by Céline Barbeau on April 19, 2020

Le Tricot est une formidable machine à remonter le temps. En suivant ses fils multicolores, nous découvrons un héritage de techniques et de motifs sans fin. En plongeant dans les traditions lettoniennes pour la conférence sur leurs mitaines, je me suis offert un repas visuel 5 services !

La designer du XIXe que je suis a eu envie d’intégrer leur Histoire à un projet. De refaire ces gestes d’un autre pays et de les adopter, de me « lettoniser » un peu !

Les mitaines Samouraï sont nées de cette rencontre. Et, cela ressemble à une histoire d’amour. Au début, on regarde ce qu’il y a en rayon, comme une soirée « Tinder » dans notre stash de laines.

Avant d’être sûre que « C’est le BON !", je pars dans un « serial dating » forcené.  Bref, j’échantillonne comme une série de flirts sans conséquence.

Je cherche de l’inspiration en ressortant des histoires d’amour passées. Comme ce magnifique kimono chiné dans une boutique de seconde main ou cette écharpe en « Alpacryl » acheté au Pérou.

Je fais des essais, je m’enthousiasme une nuit pour déchanter au petit matin.

Je tricote une mitaine lundi et lui découpe le bas le mardi. Et, après de nombreux « Oh ! », « Eurek- ketaine !!! ».

Je trouve ma petite histoire d’amour, un bel équilibre entre les couleurs et les motifs.

Il ne reste plus qu’à retranscrire le fouillis de mes notes, dompter le logiciel pour les chartes et ranger le b..., « le désordre » dans un coin pour prendre une belle photo instagrammable (Oui, toute ma maison ressemble à ça, 10 minutes par mois !).

Si mon histoire vous a plu, rendez-vous pour la conférence sur la tradition des Mitaines Lettoniennes.

Si vous avez envie de la vivre ? Tricoter les mitaines Samouraï :

Patron : http://lmt.li/samouraimittens
Kit : http://lmt.li/samouraimittenskit

À bientôt pour d’autres aventures !

La Trico-Conteuse !

BACK TO TOP