La petite maison

by Céline Barbeau on December 06, 2014

Pour préparer et attendre Noël, je vais offrir un cadeau bien spécial à vous, ma famille de Tricoteuses—-

Un calendrier de l’Avent de patrons gratuits pour réaliser de quoi réchauffer nos proches et leur dire « J’ai pris ce temps pour te  faire plaisir et te dire que je t’aime ». Patron d’aujourd’hui: La Petite Maison.

POUR TÉLÉCHARGER LE PATRON CLIQUEZ ICI.

LA PETITE MAISON

– Niveau: Intermédiaire

– Matériel:
20 grammes de laine DK en 3 coloris différents: Pour ce modèle, j’ai tricoté la O-Wool Balance en coloris: Turquoise (Blue), Alabaster (Gris) et Cinnabar (Rouge)
1 aiguille circulaire 4 mm en 60 cm de circonférence
1 aiguille à laine
1 petit bouton (bouton de porte)

L’échantillon n’a pas d’importance!

Réalisation
La petite maison est tricotée en un morceau et commencée par l’attache au-dessus du toit. Avec le colori bleu, monter 6 mailles et tricoter en point mousse pour 6 cm. Plier le tricot en deux, remonter une maille sur le rang de montage et la tricoter avec la maille correspondante sur l’aiguille. Tricoter ainsi le rang, ce qui crée la boucle. Couper le fil à une dizaine de centimètres du tricot. Joindre le colori rouge et tricoter le toit au point mousse ainsi:

rg 1: 1 maille, 1 augmentation intercalaire, tricoter à l’endroit jusqu’à une maille de la fin, faire une augmentation intercalaire et tricoter la dernière maille.
rg 2: Tricoter un rang endroit.
Répéter les rang 1 et 2 encore 5 autres fois.
rg 13 et 14: Tout à l’endroit.
Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.
rg 17 et 18: Tout à l’endroit.
Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.
rg 21 et 22: Tout à l’endroit.
Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.
rg 25 et 26: Tout à l’endroit.

Couper le fil à une dizaine de centimètres du tricot. Joindre le colori gris.

Tricoter 2 rangs endroit, puis 1 rang d’augmentations ainsi: Tricoter 2 mailles, faire une augmentation intercalaire, tricoter jusqu’à 2 mailles avant la fin, faire une augmentation intercalaire et terminer le rang.

Continuer en point mousse pour une hauteur de 10 cm en colori gris. Tricoter un rang envers sur l’endroit de votre travail puis continuer en jersey en commençant par un rang endroit et en augmentant de 2 mailles sur ce rang. À 19 cm de hauteur en colori gris, tricoter 4 rangs en point mousse puis rabattre toutes les mailles.

Finitions:
– Fenêtres x 2:
Broder au point de chaînette avec le colori bleu, deux fenêtres à 3 mailles du bord et à 2 rangs du point mousse. Ces fenêtres sont des carrés de 5 mailles chaînettes. Broder une croisée à l’intérieur des fenêtres.

– Porte:
Monter avec le colori rose 8 mailles et tricoter un rectangle en jersey de 10 rangs. Rabattre souplement ces 10 mailles. Coudre un petit bouton sur la porte comme une poignée de porte. Coudre la porte au milieu de la maison au niveau de la pliure entre le point mousse et le jersey.

– Coutures:
Replier la partie grise sur elle-même puis coudre les côtés avec une couture fine sur l’envers du travail.

Coudre un bouton sur le toit au-dessus de la partie en grise et juste au milieu, comme sur la photo. Broder une boutonnière en point de chaînette avec le fil gris.

˜ Tous nos vœux de douceur pour 2015!! ˜

English