Le béret Édinburg

by Céline Barbeau on December 18, 2014

—- Pour préparer et attendre Noël, je vais offrir un cadeau bien spécial à vous, ma famille de Tricoteuses—-

Un calendrier de l’Avent de patrons et recettes gratuits pour réaliser de quoi réchauffer nos proches et leur dire  » J’ai pris ce temps pour te faire plaisir et te dire que je t’aime ». Patron d’aujourd’hui: Le Béret Édinburg.

LE BÉRET ÉDINBURG

– Taille:
FEMME UNIQUE

– Matériel:
1 écheveau de BFL Aran par Fleece Artist (100% laine Bluefaced Leicester; 185m/125 g)
1 aiguilles circulaires 40 cm de circonférence 3.5 mm
1 aiguilles circulaires 40 cm de circonférence 4.5 mm
1 set d’aiguilles double pointes 4.5 mm
1 aiguille à laine
1 anneau repére
1 pompom en fourrure recyclée

– Abréviations:
AI: augmentation intercalaire (relever le fil entre 2 mailles en le prenant avec l’aiguille gauche de l’endroit vers l’arrière. Tricoter la maille obtenue dans le brin arrière, le plus difficile à attraper.)
meD: Maille endroit
2 Ens: 2 mailles tricotées ensemble.

– Échantillon:
18 m x 22 rgs pour 10cm sur 10 cm avec les aiguilles 4.5 mm en jersey
IMPORTANT . vérifier l’échantillon et adapter le numéro d’aiguille si nécessaire

Réalisation
Avec les aiguilles 3,5 mm circulaires, monter 90 mailles, placer un anneau repère et joindre en rond en faisant attention de ne pas twister les mailles. Tricoter 4.5 cm de côtes 1/1. En continuant avec les aiguilles 4.5 mm, tricoter un rang endroit, un rang envers, 2 rangs endroit puis commencer les augmentations ainsi:

1 ère augmentation: * AI, 9 meD* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
2ème augmentation: *AI, 10 meD* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
3ème augmentation : * AI, 11 meD * répéter sur tout le rang.
Continuer à l’endroit jusqu’à 9.5 cm de hauteur totale.

Tricoter 2 rangs envers puis 2 rangs endroit.

Commencer alors les diminutions:
1ère diminution: * 10 meD, 2 Ens * répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
2 ème diminution: * 9 meD, 2 Ens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
3 ème diminution: * 8 meD, 2 Ens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
4 ème diminution: * 7 meD, 2 Ens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
5 ème diminution: * 6 meD, 2 Ens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
6 ème diminution: * 5 meD, 2 Ens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 1 rang endroit.

Alterner maintenant 1 rang de diminutions avec 1 rang endroit en diminuant à chaque fois de 1 maille (4 meD + 2 Ens; 3 meD + 2 Ens, etc …).

Quand vous terminer par 2 mailles ensemble sur tout le rang, couper le fil à une dizaine de centimètres du tricot et le passer à travers les mailles restantes. Resserrer et rentrer tous les fils. Coudre un pompon au sommet du béret.

˜ Prête pour une rencontre avec le monstre du Loch Ness? ˜

P.S.: Pour une meilleure tenue du béret, je vous conseille de coudre un ruban élastique après les côtes.