Quel drôle de cardigan.

by Céline Barbeau on April 26, 2020

«Uniform, quel drôle de nom pour un livre de cardigan !», je me suis dit à son arrivée en boutique.

Mais, avec Carrie Bostick Hoge comme designer, il aurait pu s’appeler “ Vestes 101”, je l’aurai quand même acheté ! Carrie est une de mes créatrices préférées : des vêtements classiques et bien coupés qui valent leur investissement de temps en tricot.

http://lmt.li/uniformcardigan par Carrie Bostick Hoge
📸 Carrie Bostick Hoge

Uniform est bien plus qu’un livre de patrons, il ressemble à ces livres d’enfant où l’on choisit la tête, les vêtements et les chaussures. Sauf que, dans cette version adulte, vous choisissez la longueur de votre veste, son ajustement (droit, ajusté, ligne A), la forme des manches (¾, ajustées, kimono), les bordures du bas et le long des devants. 

J’aime particulièrement les options pour les bordures car le jeu des rangs raccourcis permettent de jolis formes évasées dans le dos.

Donc, Uniform, c’est une base de cardigan mais vous pouvez en tricoter des dizaines juste en changeant une option et Hop ! Une nouvelle veste… Ou en changeant la matière.

C’est un livre qui, une fois compris, gardera sa place dans votre bibliothèque de tricoteuses, qu’importe le changement de mode.

La complexité du livre vient des multiples directions qu’il offre, des différentes techniques impliquées dans les options. Depuis 2 ans que j’enseigne ce cours, j’ai créer des documents pour simplifier la lecture à mes étudiants. C’est un tricot formidable pour découvrir de nombreuses techniques même si la première fois, vous tricotez la version la plus simple. La prochaine, vous pourrez vous enhardir à un détail plus complexe !

🎓 Tricoter un cardigan Uniform, en ligne • les lundis et samedis à partir du 4 mai à 39,50 $ 

Même avec les options les plus faciles, vous apprendrez à tricoter une veste sans couture “Top-down”, à lire un patron, à choisir correctement votre taille, à faire un échantillon valable et ce n’est qu’un début...


Au plaisir de partager cette belle expérience avec vous !