Un tricot pour l'été

by Céline Barbeau on March 04, 2014

La semaine dernière, cinq ans et demi après mon déménagement au Canada, après avoir juré fidélité et sincère allégeance à sa Majesté la Reine Elizabeth, je suis devenue citoyenne canadienne.

Regarder ce papier qui résume la trajectoire de mon aventure ici, au Nord, est un vrai mélange de sentiments. Comme je suis née et j’ai été élevée sous la chaleur et le soleil des tropiques, l’adaptation à l’hiver fût pour moi toute une expérience et reste encore jusqu’à aujourd’hui un grand sujet de discussion mystérieux et fascinant pour ma famille et mes amis qui sont restés au Brésil.

Je pense qu’il n’y rien de plus réconfortant pour nous aider à passer à travers l’hiver que le tricot. Et même si je profite de la saison froide pour porter mes plus beaux tricots, quand Mars arrive avec ses journées plus longues et ensoleillées, j’ai hâte de ranger mon manteau et mes bottes pour sortir mes belles robes et mes Havaianas pour aller manger deux généreuses boules de crème glacé pour le déjeuner.

La proximité de la saison chaude me fait aussi changer mes projets en tricots. Comme mon bien-être physiologique dépend de cette activité thérapeutique, c’est hors de question que je m’arrête pendant les trois mois de l’été. L’association entre tricot et chaleur n’est pas tout à fait évidente, il faut passer des fibres qui nous gardent bien au chaud pendant l’hiver, aux fibres qui annoncent la fraîcheur et la légèreté de l’été.

Je laisse alors de côté le mohair, l’alpaga, l’angora et le cashmere pour des fibres à base de soie, de lin et de coton (BIO ÉVIDEMENT COMME CÉLINE A EXPLIQUÉ ICI). Je pense à des projets petits et portables, comme des chaussettes pour tricoter au parc lors d’un pique-nique ou en prenant un verre entre amis sur une terrasse. Je pense à des cardigans comme CELUI-CI ou bien CELUI-CI pour aller avec mes robes d’été. Je pense à de beaux motifs pour la dentelle.

La boutique se prépare aussi pour le changement de saison, au cours de prochaines semaines nous allons recevoir nos commandes de fils d’été. Une belle et grande sélection de coton bio, des nouvelles couleurs pour la Lino et des nouveautés de chez Cyborg’s Craft Room.

Et vous, qu’est-ce que vous tricotez pour l’été?

P.S.: Si vous êtes fatigués de l’hiver, VENEZ RETROUVER LA CHALEUR ET LE SOLEIL À NOTRE BINGO HAWAII, VENDREDI LE 14 MARS DÈS 18H.