Publié le

Les mites des vêtements

Nous attendons tous avec impatience l’arrivée de l’été: les barbecues sur la terrasse, les baignades, le grand soleil, les vacances, les pique-niques dans le parc…

Pour une tricoteuse cette saison marque aussi le début d’une terrible menace: l’arrivée des terribles mites des vêtements!

De la famille des kératophages, cet insecte bio-composteur est capable de dégrader la kératine présente dans les fibres d’origine animales. Par conséquence: elles se régalent de nos belles pelotes de laine! Leur population s’accroît particulièrement en été lorsqu’il fait chaud et humide (25ºC et plus).

Comment se protéger contre ce fléau et profiter de l’été sans transformer nos tricots en buffet à volonté?

Nos conseils:
1. Lavez les tricots avec de l’Eucalan pour éliminer les restes de sueur et des odeurs de transpiration. (Les odeurs animales les attirent).

2. Rangez-les dans des housses protectrices ou dans des housse de couette avec des sachets de pot-pourri végétal anti-mites:

Notre recette:
. Grains de poivre noir
. Bâtons de cannelle
. Fleurs de Lavande
. Clous de Girofle
. Romarin séché
. Feuilles de Laurier

Il est très important de nettoyer et de faire circuler l’air dans les placards et les armoires avant de ranger les tricots. Les mites privilégient les endroits sombres et poussiéreux.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus et de cèdre blanc (Thuya occidentalis) dans votre produit d’entretien pour le rendre plus puissant. (Si vous pouvez posséder un coffre en cèdre, rangez-y vos lainages car ils sont naturellement anti-mites!).

Votre précieuse réserve de laines a aussi besoin d’être protégée pendant l’été. Rangez vos pelotes dans des bacs avec des sachets anti-mites à l’intérieur. Si vous préférez vous pouvez ranger la laine dans des housse de couette en coton afin que l’air circule. Evitez de ranger la laine dans des sacs de plastique car le plastique a tendance à retenir l’humidité, ce qui peut entraîner un jaunissement de la matière, voir de la moisissure.

À l’aide d’un diffuseur vous pouvez commencer à parfumer la maison dès le mois d’Avril avec le mélange d’huile essentielles cité plus haut afin de décourager les mites de s’installer à la maison.

Dernier conseil: Vous suspectez un début d’invasion? Avant que le mal ne se propage, placer vos laines ou lainages dans un plat et au four à 100°C pendant 30 mn! Ne vous inquiétez pas, Céline a déjà fait, la laine ne craint absolument rien, par contre, la chaleur va tuer la mite dans l’oeuf. Une solution radicale et plus efficace que le congélateur qui bloque le développement sans tuer les oeufs.