Publié le

Une question de taille

Fil par grosseur

Une des choses importantes à savoir avant de se lancer dans un projet c’est la grosseur/épaisseur du fil qui sera utilisé. C’est ce qui va déterminer l’échantillon qui sera utilisé ainsi que la taille des aiguilles. Savoir bien déterminer la grosseur du fil nous aide à trouver des fils équivalents qui vont respecter l’aspect final du patron choisi.

Tout changement dans la grosseur du fil ou dans les aiguilles équivalentes va avoir un grand impact sur le résultat final du tricot.

The Yarn Council of America a développé un système avec les fabricants de laine pour standardizer et uniformiser l’étiquetage par rapport aux grosseurs des laines. Nous nous sommes basés sur ces système (avec quelques changements appris avec la pratique) pour préparer un petit guide pour vous aider à retrouver la bonne grosseur pour vos projets.

C’est beaucoup plus simple que ça a l’air, promis!

– Lace (Dentelle)
. Échantillon au 10 cm: 33-40 mailles. Par contre, le fil à dentelle est normalement tricoté avec des aiguilles beaucoup plus grosses que son vrai échantillon pour un effet ajouré et léger caractéristique de la dentelle.
. Métrage:
Pour le cobweb, le fil à dentelle le plus fin traditionnellement utilisé pour tricoter des châles, foulards et robes de baptême en dentelle: 1.400-1.200 m au 100g. Comme le châle Bridgewater de Jared Flood.

Pour les fil à dentelle qui ne sont pas du cobweb il faut compter autour de 800 m au 100g. C’est une grosseur parfaite pour réaliser des motifs complexes en dentelle, comme le châle Laminaria, mais aussi très bien pour tricoter des chandails légers pour l’été.

– Fingering ou Knitting weight (Super fin)
Le Fingering est la grosseur du fil à chaussette par excellence. La plupart du temps cette laine est traitée pour être lavable à la machine. Souvent utilisée pour tricoter des layettes. C’est aussi la grosseur utilisée pour composer la palette de couleurs traditionnelles du Fair Isle des Îles Shetland en Écosse. Comme cette veste de Kate Davis tricoté avec le Shetland de Jamieson & Smith.

. Échantillon au 10 cm: 27-32 mailles avec les aiguilles 2 – 3.25 mm. Comme le fil à dentelle, la laine fingering est aussi utilisée pour des motifs ajourés avec des aiguilles plus grosses que l’échantillon suggéré, surtout pour tricoter des châles.
. Métrage
Entre 500 – 600 m pour un light Fingering et 400 m pour un fingering comme le Merino Singles de Riverside Studio.

– Sport (Fin)
Grosseur créé en Amérique du Nord pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs, dans le cas du Sport Weight entre le Fingering et le DK. Parfait pour tricoter des chandail de mi-saison comme le Lightweight Cardigan de Hannah Fettig.

. Échantillon au 10 cm: 23-26 mailles avec les aiguilles 3.5 – 4 mm.
. Métrage: Environ 300m au 100g

– DK ou Double Knitting (Léger)
Grosseur passe partout, parfaite pour des accessoires, des vêtements ou une couverture. C’est super pour un châle plus épais et chaud comme le Campside d’Alicia Plummer.

. Échantillon au 10 cm: 21-24 mailles avec les aiguilles 4 – 4.5 mm
. Métrage: environ 250m au 100g

– Worsted (Moyen)
Comme le Sport cette grosseur a été créé en Amérique du Nord pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs, dans ce cas entre le DK et le Aran. La grosseur idéale pour les débutants au tricot car au plein milieu des grosseurs, ni trop gros ni trop fin. Parfait pour tricoter accessoires, vêtements ou couvertures.

. Échantillon au 10 cm 20-18 mailles avec les aiguilles 4.5 – 5mm
. Métrage: environ 230 m au 100g

– Aran (Moyen)
C’est la grosseur de notre laine maison CASA. Quoi dire de plus?
. Échantillon au 10 cm: 18-16 mailles avec les aiguilles 5 – 6 mm
. Métrage: Entre 180 et 200 m au 100g

– Bulky/Chunky
Parfait pour les tricots de haute vitesse comme le col en Cadenas en deux versions et le Col Me!.
. Échantillon au 10 cm: 12 -15 mailles avec les aiguilles 7 – 10 mm
. Métrage: Environ 180 m au 100g

– Super Bulky ou Roving (Très épais)
Parfait pour les tricots encore plus rapides à confectionner, comme le bonnet Yéti et l’écharpe Yéti.
. Échantillon au 10 cm: 17 – 10 mailles avec les aiguilles 10 – 15 mm
. Métrage: Environ 45 m au 100g

– Jumbo ou Roving (Géant)
La laine pour les fameuses couvertures géantes.
. Échantillon au 10 cm: 6 mailles au moins avec les aiguilles 20 – 25 mm
. Métrage: Environ 115m par kg

Ce guide est juste une référence de métrage et les dénomination peuvent changer selon le fabricant. Au moment de faire des substitution pour tricoter un patron, plutôt que de se fier à la grosseur indiquée sur l’étiquette pensez plutôt au ratio entre le métrage et le poids, cela va vous donner une notion plus fiable de la grosseur de la laine utilisée. Il ne faut pas oublier que la composition de la laine et sa construction ont aussi un impact sur le métrage et c’est un composant important à garder en tête au moment de trouver un substitut.

Une petite astuce; il est toujours possible de double, tripler, quadrupler un fil pour obtenir un fil plus gros. Il faut toujours garder un tête que plus épais est le fil et moins de métrage il va y avoir. Une progression simple et logique: si vous doublez le fil à dentelle vous arrivez à un Fingering, si vous doublez le Fingering vous obtenez un DK, si vous doublez un DK c’est de l’Aran. Si vous doublez un Sport vous obtenez un Worsted. Pour avoir un Bulky il faut doubler le Worsted.

Maintenant que vous savez comment trouver un fil équivalent par le métrage, sauriez-vous aussi trouver selon sa composition? Un autre guide sur les fibres sera publié bientôt sur le blog. Restez attentifs!